La vie au Québec(4)——Silence

En général, ici au Québec, c'est beaucoup plus calme qu'en Chine. Bien sûr, il y a moins de gens. Mais il faut aussi dire que c'est parce que les gens d'ici préfèrent le calme.

Dans l'autobus, il est très évident que la population locale et, en particulier ceux qui s'expriment en français sont nettement beaucoup plus calmes que les anglophones; les espagnols, les chinois et les noirs.

Oh, mon dieu ! Les personnes noires sont vraiment les plus bruyantes...

Récemment, j'allais chez mon amie qui habite dans la partie est de Montréal. Dans l'autobus, il y avait des noirs qui parlaient terriblement haut et fort. Si fort, en fait, que je voulais cacher mes oreilles dans mon capuchon pour ne pas les entendre.

Après leur descente du bus, un homme blanc frappait la barre verticale de retenue des personnes debout avec son poing. Il était très en colère.

Son geste a été compris par les autres voyageurs... Parce que les gens d'ici apprécient vraiment le calme et le respectent. Et cela est vrai spécialement en public, dans le métro ou l'autobus, parce qu'ils ne parlent pas trop fort.

Beaucoup de gens qui portent des livres pour un long trajet commencent à lire. Et parce que j'aime lire aussi, parfois, il est très émouvant de voir qu'il y a tant de gens, comme moi.

Mais pour ceux d'entre nous qui parlons chinois dans ma classe, nous avons la mauvaise habitude de parler beaucoup plus fort quand nous sommes ensemble. Et il est arrivé quelques fois que le professeur de l'autre classe  nous demande de baisser la voix quand nous bavardions dans le corridor, juste en face de sa classe.

Par ailleurs, il arrive souvent, quand je parle avec Jose, qu'il me dise, "Yuan, je suis tout proche de toi..." Compris!

Mais je crois que le calme est vraiment bon pour nous, parce que Jose n'arrête pas de dire, "La tranquillité peut nous emmener très profondément en nous; très loin."

 


11/27/2012 1:03:32 AM 分类:人在蒙城 评论(1) 阅读(1181)
 
very nice
茶客   3/30/2013 10:48:17 PM
回复此评论
匿名留言
comments
电子邮件:
email 
(不公开 not published )
内  容:
content