La fête du printemps

La Chine est un ancient pays avec 5,000 ans d'histoire. Et elle est un grand pays aussi, il y a 56 nations et 34 provinces. Alors, dans ces provinces, les cultures sont différentes. Main, en général, la fête la plus importante c'est la fête du printemps. La date changeait chaque année selon le calendrier lunaire.

Quand j'étais enfant, j'aimais beaucoup cette fête du printemps. Quelques jours avant, ma mère achetait des vêtements et des chaussures neufs pour la famille, parce que "un nouvel an = une nouvelle image." Elle achetait aussi des choses spéciales pour la nouvelle année.

La première chose était le décoration des portes qui étaient des poèmes très traditionnels et des bénédictions. En chinois, on dit "dui lian" ou "chun lian". Je pouvais coller les "dui lian" sur les deux côtés des portes. Et il y aviat un mot qui était très bénéfique; c'était le mot "福 fu". Main, je devais le coller de bas enhaut sur le mur. Parce que en chinois, on dit "Fu dao", c'est le homophonique de "Fu dao" qui signifiait que la bonne chance était arrivée.

La deuxième chose était les enveloppes rouges. Les parents devaient mettre de l'argent dans les enveloppes rouges pour les enfants. Et quand mes parents allaient visiter les amis et la famille, ils avaient besoin de donner de l'argent à leurs enfants. C'était la même chose, quand les amis de mes parents vevaient nous rendre visite, ils devaient me donner de l'argent. Tout cet argent était dans les enveloppes rouges. Le nom des enveloppes s'appellait "hong bao" ou "ya sui qian" en chinois. Main pour moi, je ne pouvais pas garder ces fonds, je devais les donner à ma mère. C'était un peau triste.

La troisième chose était les piècs de feux d'artifice. Pendant le fête du printemps, je jouais à faire des feux d'artifice. Parce que, la fête du printemps était "nian" en chinois. Et en ancienne Chine, "nian" était un diable; alors, le bruit des feux d'artifice pouvait lui faire peur et il s'enfuyais.

La quartième chose était une petite lampe en papier et je l'allumais facilement avec un petit bâton. Il y avait une petite bougie dans la lampe et elle était très belle. Ça c'était pour la fête des lanternes qui était la fin de la fête du printemps. Souvent, dans le parc, il y avait une grande variété de belles lumières. Et il y avait des petit papiers énigmes sous les lumières que j'aimais beaucoup. Une fois, mon ami et moi sommes allées au parc où étaient les énigmes. Je devinais bien, alors, je recevais beaucoup de cadeaux. Mon amie et moi étions très contentes.

Les autres choses étaient des aliments à manger. Oh, bien sur, la Chine est un pays de cuisine. Dans le nord de la Chin, les gens mangeaient des boulettes de viande ou légumes; mais, dans le sud de la Chine, les gens mangeaient des gâteaux de riz. Parce que en chinois, on prononcait "Nian Gao", qui signifiait "Nian Nian Gao", "Soyez de mieux en mieux; année après année."

Et le poisson était aussi très important pour la fête, parce que en chinois, on prononcait "Yu" qui signifiait "nian nian you yu." "Soyez de plus en plus riche; année après année."

Les petites balles de riz, qui était rondes, on dit "Yuan Xiao", signifiait "le regroupement de la famille"; et le goût était sucré ce qui signifiait "une vie douce".

Les œufs à la coque étaient importants, la prononciation en chinois était "Ping An Dan" qui signifiait "Bonne santé et grande sécurité."

Alors, parce que en Chine, il y a 5,000 ans d'histoire, les fêtes traditionnelles étaient agées de 4,000 ans; donc, les fêtes c'est très intéressant et attirant.

Tout le monde: Bienvenue en Chine et bonne fête du printemps!

 


12/10/2012 10:19:42 AM 分类:无知也罢 评论(2) 阅读(2617)
 
完全不懂!
茶客   12/11/2012 4:59:57 PM
回复此评论
匿名留言
comments
电子邮件:
email 
(不公开 not published )
内  容:
content